Les locaux

> Voir Le cabinet en images

Cabinet : vue de l'extérieur sur la cour         Le jardin de l'hôtel particulier

Le Cabinet BONFILS est installé dans un immeuble historique caractéristique du Vieux Dijon, l’Hôtel MALETESTE.

Dans la bibliothèque Classé monument historique panneau de la ville de Dijon
Cette maison était habitée à la fin XVIe siècle par Jacques GODRAN, conseiller au Parlement de Dijon. Claude MALETESTE, également conseiller au Parlement, édifia ensuite dans la première moitié du XVIIe siècle d’importants bâtiments sur rue et en retour. François MALETESTE fut maire de Dijon en 1651. Etienne MALESTESTE fut Conseiller du Roi.

La porte du cabinet         vue du bureau
Le bâtiment édifié sur rue abrite une bibliothèque Régence, construite par MORIZOT, Avocat locataire des MALESTESTE, et classée monument historique depuis 1924.

Des ouvrages juridiques du XVIIIème siècle figurent dans les rayonnages. Cette bibliothèque constitue la salle de réception du cabinet BONFILS.

les lois criminelles         Livres juridiques
D’intéressants vestiges du Castrum subsistent dans trois caves, et l’on en retrouve également la trace au deuxième étage.

Escalier de pierre
Au fond de la cour se trouve une tourelle à escalier hélicoïdal, et un puits à coquille, vestiges du XVIe siècle et, de façon beaucoup plus récente, un jardin surélevé orné d’ifs topiaires.

le puits
« …Son jardin en terrasse invite à entrer et à rester tant il éveille l’impression d’un jardin d’amour où deviseraient chevaliers et gentes dames du Décaméron »...
Le GUIDE BLEU Bourgogne/édition 2006.

Galerie photos

Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image

Navigation principale