Notre volonté de transparence tarifaire vient de l’expérience professionnelle antérieure de Maître BONFILS en tant que gérant de société. Ayant été lui-même client chez un avocat, la facturation classique au tarif horaire lui était apparue onéreuse et peu transparente. Il lui paraissait à l’époque impossible d’évaluer le coût de la procédure à l’ouverture du dossier.
Lorsqu’il a commencé à exercer comme Avocat, il a immédiatement décidé de fonctionner au forfait à chaque fois que cela serait possible. Le forfait est une somme fixe correspondant à l’ensemble de la prestation convenue. Cela permet au client d’avoir une vision claire et précise du coût d’intervention de l’Avocat, dès la prise en charge de son dossier.
Notre cabinet accepte par ailleurs d’étaler le règlement sur 12 mois (voire plus), ce qui permet d’échelonner la dépense, et pour nous de lisser notre chiffre d’affaires : c’est un système gagnant-gagnant.
Notre cabinet prévoit également – à chaque fois que possible – des honoraires complémentaires de résultat. Cela signifie qu’en cas de succès, un pourcentage des gains ou des économies réalisées au regard des demandes adverses nous reviendra à titre de rémunération complémentaire.
Cela permet de réduire le forfait fixe, et contribue à créer une motivation renforcée par un pacte d’intérêt commun qui profite au client et à son avocat.
Ce mode de rémunération complémentaire est également parfaitement transparent, puisque le client, connaissant le pourcentage à reverser, peut simuler facilement ce qui reviendrait à l’avocat sur des gains. Si le résultat s’avérait négatif, seul l’honoraire fixe aurait été payé.
Voici les raisons pour lesquelles notre cabinet associe le plus souvent un forfait fixe et des honoraires complémentaires de résultat, dont le pourcentage varie en fonction des enjeux financiers et du type d’affaire, généralement de 10 à 16 % HT.
Vous trouverez des fourchettes précises de forfaits pour chaque type de procédure dans la rubrique « honoraires » de ce site.
